APCA Members

LOG IN

Not registered?

Forgot Your Password?


Incorrect login or password

SIGN UP



Sunday, 10th December 2017
Développement des soins palliatifs en Afrique : programme de microfinancement

Dispositions générales des candidatures – date limite de candidature au 1er septembre 2017

Contexte

Lesadministrateurs du TrueColours Trust ont mis de côté des fonds pour un programme de microfinancement pour les hospices et les fournisseurs de soins palliatifs à travers l’Afrique pour soutenir le développement des soins palliatifs. Tout travail soutenu par ce programme doit répondre à la définition des soins palliatifs (http://www.who.int/cancer/palliative/definition/en/).

Toute décision de financement est prise par les administrateurs du TrueColours Trust, qui se réunissent deux fois par an pour examiner les candidatures. Les candidatures et les fonds alloués sont administrés par l’Association Africaine pour les Soins Palliatifs (APCA). Le financement est principalement alloué à des projets ponctuels, avec une durée n’excédant pas une année. La somme des fonds alloués se situe entre £500 et - £5 000.

Financements prioritaires

Les administrateurs priorisent leur soutien pour des projets qui améliorent directement l’expérience du patient et le standard de soins palliatifs pour des personnes de tous âges. La priorité est donnée aux projets suivants, sans ordre d’importance :

  • Les cours de formation pour les fournisseurs de soins palliatifs en Afrique (les candidats doivent fournir un programme / plan des sujets abordés, et fournir le nom de l’organisme qui les accrédite. Les fonds seront débloqués sur réception de la lettre d’acceptation de l’organisme de formation)
  • L’équipement pour les patients (ex : lits, fauteuils roulants). Pour l’équipement, nous aurons besoin d’au moins trois devis joints à la candidature, avec le devis préféré et les raisons qui justifient ce choix.
  • Les projets qui soutiennent les services de soins palliatifs (ce qui peut inclure l’achat de jouets, ou l’intégration de services pédiatriques dans des programmes existants, ou le développement de supports de plaidoyer etc.)
  • Les médicaments.
  • Les coûts d’amélioration du capital (comme la rénovation de bâtiments pour améliorer l’expérience du patient, l’achat de mobilier, etc.)
  • Le développement de petits projets pour les soins palliatifs (l’intégration d’éléments de soins palliatifs, l’adaptation de modèles de soins palliatifs, l’amélioration de la qualité des activités, avec par exemple le respect des standards des soins palliatifs, le développement du matériel, etc.) et l’aide apportée aux fournisseurs de soins palliatifs pour établir de nouveaux projets de soins palliatifs là où il n’y en a pas encore.
  • L’amélioration de l’accès aux soins palliatifs dans les zones rurales. 

Les financements ne seront pas accordés pour :

  • Assister à des conférences
  • Des cours de formation hors d’Afrique
  • Le travail en général avec les enfants et les jeunes qui n’est pas conforme à la définition de l’OMS pour les soins palliatifs
  • Les per diem ou les fonds pour des individus ou des gouvernements.
  • Sachant que les financements sur plusieurs années ne sont pas acceptés, les administrateurs ne financeront normalement pas de coûts salariaux.

Seuls les hospices enregistrés et/ou les fournisseurs de soins palliatifs dans tout dispositif de soins peuvent postuler.

Chaque candidat peut inclure une demande jusqu’à £500 dans leur candidature pour leurs coûts administratifs. Cette composante doit être incluse en tant que partie d’une proposition plus large. Cette partie du financement ne sera incluse que si l’organisation candidate démontre de manière convaincante des coûts administratifs. Cela n’augmente pas la taille maximale de financement qui peut être demandée, qui reste £5 000.

Les allocataires des financements devront partager avec l’Association Africaine pour les Soins Palliatifs (APCA) toute information demandée relative au financement rapidement, pour la suite du développement du programme et autres buts officiels.

Les administrateurs tiennent à rendre ce programme accessible pour autant d’organismes que possibles. Il est donc improbable qu’ils approuvent plusieurs financements consécutifs pour une association. Cela signifie qu’une organisation qui a reçu des fonds du programme de microfinancement devra attendre au moins un an (à partir de la date d’approbation du rapport final d’activités et du rapport financier), avant d’être éligible à tout autre financement.

Candidatures

Les dates limites pour les candidatures cette année seront respectivement le 1er mars et le 1er septembre. Les administrateurs vont ensuite examiner les candidatures en avril et octobre. Les administrateurs n’examineront les recours qu’à condition de remplir le formulaire de candidature disponible sur le site internet de l’Association Africaine pour les Soins Palliatifs ici. Si vous avez besoin d’aide ou de toute information supplémentaire pour préparer votre candidature, vous pouvez contacter le responsable des microfinancements de l’APCA par téléphone au +256 312264978 ou par mail à truecolourssmallgrants@africanpalliativecare.org ou à pamela.kalema@africanpalliativecare.org

Merci de joindre tous les documents requis à ce formulaire de candidature. Les candidatures incomplètes risquent de ne pas être examinées.

Tous les candidats doivent inclure les documents suivants dans leur candidature :

  • Une copie de l’enregistrement de votre organisme, confirmant qu’il s’agit d’une entité légale dans le pays où il opère.
  • Une lettre de référence d’un hospice local et d’une organisation de soins palliatifs, du ministère de la santé ou toute autre organisation crédible du réseau, comme une société de 

lutte contre le cancer, un hôpital ou une institution académique. La preuve de l’emploi de la personne responsable du projet au sein de l’organisme est aussi requise.

  • La preuve de l’enregistrement de la personne responsable du projet au sein de l’organisme/le conseil pertinent, comme l’Association médicale, lorsque c’est possible.
  • Une copie d’un permis valide de travail si la personne responsable n’est pas de la nationalité du pays d’activité.
  • Les comptes courants audités. En l’absence de comptes courants audités, merci de fournir une explication détaillant pourquoi il n’est pas possible de fournir des comptes et, à la place, un budget annuel mentionnant les revenus et les dépenses.
  • Le budget détaillé du projet en utilisant le modèle ci-joint. (Le budget doit être fourni à la fois dans la monnaie locale et en livres britanniques, indiquant la date de la conversion des monnaies et le taux utilisé)
  • Une copie de la structure de l’organisation, si possible. Sinon, une liste résumant les fonctions du personnel dans l’organisation indiquant le nombre de personnes par poste.
  • Le CV du contact institutionnel principal, de la personne responsable de la coordination du projet et de la personne responsable de la gestion du financement du projet.
  • Si vous postulez pour des cours de formation, merci aussi d’inclure :
  • La fiche complète des formations pour les activités impliquant des formations, en utilisant le modèle ci-joint.

Si vous postulez pour l’achat d’équipement, de médicaments ou de matériel, merci d’inclure aussi :

  • Un minimum de trois devis pour les équipements que vous avez proposé d’acheter, si possible, indiquant le devis prioritaire et les raisons qui le justifient.

Veuillez noter que nous recevons un grand nombre de candidatures et que certaines d’entre elles seront donc infructueuses. Nous nous efforcerons de communiquer la décision des administrateurs aux candidats dans les deux mois qui suivent la date limite.

Que faire si votre candidature est retenue pour un financement

Si votre candidature pour un financement est fructueuse, vous serez prévenu par l’APCA, qui vous enverra une lettre d’acceptation et un contrat détaillant les termes et les conditions du financement.

Une fois que le financement a été versé à votre organisation, il vous sera demandé de faire état des évolutions du financement chaque trimestre. Ce point sera expliqué dans votre contrat.

Dès que votre candidature est acceptée, veuillez vous assurer que vous êtes à jour dans le programme de mise en œuvre du projet, dans les activités et le budget. Si, à tout moment, vous avez besoin de procéder à des changements, vous devez contacter l’APCA pour approbation. Toute impossibilité à répondre aux exigences de conformité du financement peut conduire à :

  • L’annulation de tout fonds déboursés
  • Le retrait de tout coût inéligible couvert par le financement, et votre organisation devra rembourser l’APCA de tout coût annulé.
  • Être interdit de candidater de nouveau à des financements à venir, entre autres. 

Que faire si votre candidature n’est pas sélectionnée

Si votre candidature n’est pas sélectionnée, vous recevrez une lettre de la part de l’APCA. Sentez-vous libre de demander toute clarification de la part de l’APCA si besoin. Nous savons que toutes les organisations qui candidatent pour des microfinancements ont un intérêt pour ce programme et réalisent un travail important dans les soins palliatifs.

L’APCA vous fournira alors toute information vous permettant d’améliorer votre candidature à l’avenir.